Présentation
La Diffraction des Rayons X (DRX) sur monocristal est la technique de référence en cristallographie structurale. La connaissance de la structure moléculaire et cristalline est essentielle pour comprendre tout ce qui concerne la stéréochimie de la molécule (chiralité, stéréoisomérie…), et d’une manière plus globale les relations structure-activité. Hors ces informations essentielles sont souvent difficile à obtenir avec d’autres méthodes de caractérisation.
Pour de nombreux domaines, la Diffraction des Rayons X est une des méthodes analytiques de référence : catalyse, réactivité chimique, chimie de coordination, chimie supramoléculaire, élaboration de nouveaux matériaux, physico-chimie du solide ….
Cette technique s’appuie sur l’enregistrement des intensités diffractées par un monocristal qui est soumis à un rayonnement X. Les informations obtenues vont permettre de déterminer la structure tridimensionnelle des molécules à la résolution atomique. On a donc accès à des informations cristallographiques et structurales sur les composés : positions des atomes en 3D, distances et angles interatomiques, liaisons intra et intermoléculaires, modes d’association moléculaire. Dans des études plus poussées : la détermination de la configuration absolue des molécules, les charges des atomes …
Notifications